L'ÉTRANGER de François Ozon, adaptation cinématographique du célèbre roman éponyme d’Albert Camus, au cinéma et est déjà disponible pour vos élèves !
Fimcoopi organise une projection à la date qui vous convient dans le cinéma de votre choix, au tarif préférentiel réservé aux scolaires.
Un dossier pédagogique très complet est disponible et vous permettra d'accompagner vos élèves autour de la projection (Lien sur le dossier pédagogique).
Organisez une projection scolaire (Formulaire)
En tant qu'enseignant·e, vous avez la possibilité de demander une invitation afin de voir ce film en amont, dans l'optique d'organiser une projection scolaire pour vos élèves. Sans engagement de votre part.
Demander une invitation (Formulaire) - CONTACT : ecole@filmcoopi.ch
L’ÉTRANGER - Un film de François Ozon - D’après le roman d’Albert Camus
Avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin, Denis Lavant, Swann Arlaud.
Drame. France, 2025, 123 min, VF. Distribué par Filmcoopi.
Public scolaire : dès 12 ans (légal) / 14 ans (suggéré)
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès, vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Pourquoi montrer ce film à vos élèves | Français / Littérature / Arts visuels / Philosophie / Histoire
« L’Étranger », le roman d’Albert Camus publié en 1947, a traversé les époques et fasciné toutes les générations au point de devenir un récit mythique. Ce monument de la littérature française a longtemps été considéré comme impossible à adapter au cinéma. Le film de François Ozon, tourné en noir et blanc, élégant et superbement interprété, a été présenté en première au Festival international du film de Venise 2025 et acclamé par le public et la presse internationale.
En s'attardant autant sur le film de François Ozon que sur le roman d’Albert Camus et son auteur, le dossier pédagogique offre ainsi une approche à la fois cinématographique et littéraire d'un texte majeur. Une manière unique de (re)découvrir ce pilier de la littérature française.
